uimm littoral pas de calais
Espace adhérent / comment adhérer

"l'UIMM Littoral 62adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM)"

Relations écoles entreprises

035.JPG

L'Usine Extraordinaire, l’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine !

Le vendredi 23 novembre 2018, une cinquantaine de collégiens de la région de Calais se sont déplacés en bus à Paris à l'Usine Extraordinaire, évènement unique et inédit qui s'est déroulé au Grand Palais.

Sur place les jeunes et leurs accompagnants ont découvert des entreprises industrielles innovantes et créatives engagées dans l'innovation et le numérique.

002.JPG

003.JPG

008.JPG

031.JPG

 Pour accéder à la chaine You Tube de l'Usine Extraordinaire  cliquez ICI

 

 

Club Ecole-Entreprise :

Pour un bassin d’éducation, le Club Ecole-Entreprise fédère un groupe d’acteurs se réunissant et œuvrant de près ou de loin dans des actions de rapprochement entre le monde scolaire et le monde économique. Il est animé par le référent Ecole-Entreprise (issu de l’Education Nationale) et le pilote Ecole-Entreprise (chef d’entreprise ou ayant eu des responsabilités en entreprise).
Un Clubster régional fédère les 14 clubs école-entreprise de la région Nord/Pas-de-Calais.


Actions Menées

 

Semaine Ecole/Entreprise :

Chaque année, fin novembre, durant une semaine de nombreux partenaires se mobilisent sur l’ensemble du territoire régional afin de renforcer le dialogue entre enseignants, chefs d’établissement, chefs d’entreprises et élèves. Des actions d’envergure sont organisées autour de thématiques spécifiques et labellisées sur le site. La sensibilisation à l’entrepreneuriat est cette année encore au cœur de nombreux projets. Pour + d’infos : www.semaine-ecole-entreprise.com


Semaine de l’Industrie :

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, cette semaine est l’occasion de mettre en avant les métiers industriels. Des manifestations sont organisées sur tout le territoire : forums des métiers, conférences/débats, visites d’entreprises, de centre de formation et de lycées professionnels.


Challenge Skillbot :

Public cible :

- Les élèves de collège de cycle 3 (6ème) en association avec des élèves de primaire (CM1 et CM2) des écoles du secteur du collège.

- Les élèves de collège de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

L’inscription au projet peut s’envisager dans le cadre d’une liaison école primaire de secteur, collège ou non.

 Procédures et conditions d’inscription :

L’inscription de l’établissement va s’effectuer via le site internet www.skillbot.com (En cours de réalisation)

Participation à la finale :

Pour chaque inscription d’un établissement, un maximum de 3 équipes de 3 à 6 élèves participera à la finale en collège ou classe entière pour les écoles primaires ceci pour des raisons logistiques.

 Les épreuves du concours :

1. Une fiche de suivi à renseigner sur l’espace personnel du site internet

2. Un récit d’expérience de l’année sous forme d’un diaporama et d’une vidéo sera à élaborer tout au long de l’année

3. Un défi à réaliser le jour de la finale en coopération avec une équipe de l’autre cycle

Un certain nombre de prix seront attribués pour valoriser des critères particuliers :

Prix de la mixité,

Prix de créativité

Prix scénario industriel

Prix du design

Prix scientifique

Prix interdisciplinarité

Prix de la communication

Prix du savoir être

 Moyens mis à disposition :

Cycle 3 : 6 robots Speechi pour une inscription simple ou conjointe école-collège

Cycle 4 : 4 robots Mbot

Le matériel sera à récupérer dans les 7 CARTEC (Centre Académique de Ressources de TEChnologie) et devra être restitué à la fin de l’année scolaire.

 

24h de ma vie :

Les jeunes lycéens réalisent par équipe de 3 à 6, un clip vidéo d’environ 3 minutes. Le clip est posté sur le site www.24hdemavie.com où il est soumis aux votes des internautes et du jury.
1er prix :      500 €
2ème prix :  400 €
3ème prix :  300 €

La nouveauté en 2013/2014 consistera à réaliser des témoignages de femmes dans des métiers de l’industrie 
Les récompenses des 2 actions (Meccano et 24h de ma vie) ont lieu au cours d’une même cérémonie. Pour + d’infos, voir le portail internet « Mécalive ». Les 7 équipes pré-bac et les 7 équipes post-bac, ayant les meilleures notes sont récompensées par des chèques cadeaux d’une valeur allant de 100 à 1000 euros, selon la moyenne des 2 notes. 


Pro/Pulsion Tour :

Le Pro/Pulsion Tour est un dispositif d’information innovant, ludique et pédagogique sur les métiers de l’industrie qui va à la rencontre des jeunes, des parents, des enseignants…  pour faire découvrir et faire évoluer l’image de l’industrie.

En partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et l’UIMM, cette tournée d’information se déroule chaque année depuis 2011 dans certaines villes de France . Deux caravanes aménagées s’arrêtent dans l’enceinte des établissements scolaires pendant 2 jours et 1 journée en place publique. Dans la 1ère caravane, les jeunes découvrent à l’aide d’un animateur une « cité industrielle » sur des écrans tactiles. Elle prend la forme d’un univers virtuel et présente les principaux enjeux de l’industrie au quotidien (l’innovation, l’éco-conception, la mobilité, l’énergie, les communications…). La seconde caravane permet la découverte des métiers de l’industrie grâce à un « Serious Game ». La séance se termine par un échange en classe sur leurs expériences dans les caravanes, les animateurs répondent aux questions que les jeunes se posent à la suite de cette découverte.

Compte-tenu des évènements dramatiques nationaux en novembre 2015, le Propulsion Tour n'a pas pu se dérouler comme prévu initialement à Berck-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer. Il n'est pas à exclure un retour possible fin septembre 2016. Affaire à suivre...

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience. En savoir plus